Une grande semaine antiraciste

Publié le par mraplunellois

Cette semaine 2023 autour de La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a été l'occasion, pour notre comité de multiples échanges et rencontres. Nous n'avions jamais été autant sollicités, preuve que la prise en compte des discriminations raciales devient, pour beaucoup un véritable enjeu de société.

Pendant le mois de mars la documentaliste du lycée Dhuoda de Nîmes nous a sollicité pour l'utilisation de l'exposition "Images et colonies en France" produite par le groupe Achac organisé autour de Pascal Blanchard .

Nous avons rencontré deux classes à cette occasion.

Le samedi 18 mars nous nous sommes associés à l'initiative de "Espérance Jeunesse" avec notre exposition

"La Terre est ma couleur".

 

Le mardi 21 mars  intervention au collège Mistral lors de l'émission organisée en collaboration avec Radio Sommières

Le mercredi 22 mars participation à la master class contre le racisme et les discriminations organisée conjointement par l'UNESCO, la région Occitanie et la ville de Montpellier.

 

le jeudi 23 et le vendredi 24 nous recevons et accompagnons l'illustrateur Zaü dans les écoles de lunel avec la Médiathèque du Pays de Lunel et à Gallician et Saint Gilles. (cf article du blog)

 

 

 

Jeudi 23 mars avec l’association Boite à malice qui propose un théâtre forum sur le thème racisme et discrimination. Des apprenants de notre atelier socio linguistique y participent.

Vendredi 24 mars matin Nîmes les CEMEA invitent Carole Reynaud Paligot pour une table ronde. Elle y intervient et présente le livre « Comment devient-on raciste ». Nous y participons et prévoyons un échange autour de ce livre le 20/04.

 

 

 

Le soir du 24 mars dans le cadres du printemps contre le racisme et les discriminations à Vauvert échange: « Histoire coloniale et racisme »

mardi 28 mars Arts et cultures propose une rencontre intergénérationnelle autour des discriminations, que nous animons.

 

Notre exposition "Images et colonies en Franceproduite par le groupe Achac s'est transportée en Avril au lycée Lamour de Nimes. Le lundi 3 avril, nous avons rencontré 4 classes autour de cette thématique. Nous introduisons la discussion avec une courte vidéo dans laquelle Lilian Thuram et Pascal Blanchard rappellent l'histoire des zoos humains autour de l'exposition coloniale de 1931.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article