Autour de la mémoire coloniale, en s'appuyant sur Frantz Fanon

Publié le par mraplunellois

Dans le cadre de cette semaine organisée par l' association francealgérieoccitanie et Mozaïk autour de Frantz Fanon, une table ronde sur "la politique mémorielle", était animée par l'association "Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes", qui avait elle même invité les associations "Coup de soleil" et le Mrap.

Le Mrap en profitait pour présenter son exposition demandant la création d'un musée national de l'histoire du colonialisme, exposition offerte à la lecture du public.

Un grand nombre de personnes avait répondu à l'invitation, dépassant certainement les attentes des organisateurs.

L'après-midi commença par la présentation d'un diaporama illustrant la vie de Frantz Fanon, son engagement autant en tant que psychiatre que de militant pour la libération de tous les peuples colonisés. Les animateurs ont ensuite avancé des réflexions sur la nécessité de faire connaitre largement la période coloniale. Pour eux, cela permettrait une meilleure compréhension de la période actuelle et aiderait à dépasser de nombreux blocages dans notre société. L'ouverture à Montpellier d'un Institut de la France et de l'Algérie,  évoquée depuis de nombreuses années et toujours dans les cartons, leur apparait comme importante.

Puis, les associations participantes ont été invitées à poser des questions  autour de la politique mémorielle.

Ce fut le cas de l'association "Coup de soleil", puis de Jacques Vénuleth, en tant qu'animateur du groupe de travail du Mrap national, en charge de l'action "demande de création d'un musée national de l'histoire du colonialisme". Il a souligné l'importance de la création d'un tel musée évoquant l'ensemble des pays colonisés. Il est ensuite intervenu sur Frantz Fanon en soulignant que celui-ci avait démontré que le colonisé et le colonisateur étaient tous les deux impactés par le fait colonial.

De nombreuses personnes auraient voulu intervenir mais il fallait abandonner la salle. L'intérêt pour ce débat mémoriel montre l'attente importante d'une part grandissante de la population, en relation avec les nombreuses recherches historiques, éditions de livres, documentaires.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article