LES ELEVES DE L'ATELIER SOCIOLINGUISTIQUE DANS LES MUSEES DE MONTPELLIER

Publié le par mraplunellois

Le premier dimanche du mois, les musées sont en général gratuits en France.

L'occasion pour nous d'organiser une sortie à Montpellier, ce dimanche 5 Février, avec certains de nos élèves de l’atelier sociolinguistique et quelques bénévoles, pour visiter le nouveau musée d'art contemporain, le Mo.Co et le musée Fabre.

Nous étions 20 exactement à nous retrouver dans la gare, pour nous y rendre en train.

Arrivés à Montpellier un petit café ou un chocolat chaud sur la Comédie, nous a permis d'apprécier cette journée ensoleillée.

Non loin de la gare, dans un cadre verdoyant, le MOCO nous a accueilli pour la visite de l'exposition des musées en exil.

Des artistes d'une trentaine de nationalités différentes étaient exposés par les trois musées en exil de Sarajevo, du Chili et de la Palestine.

 

Grâce à la traduction instantanée dans leur téléphone portable, nos élèves ont pu aisément suivre de quoi il s'agissait et apprécier cette exposition.

 

 

 

 

Après un moment de flottement, malgré la queue devant le musée Fabre, nous avons décidé de visiter les œuvres permanentes de ce deuxième musée.

Après un long temps passé dans les salles classiques et néoclassiques, nous avons enfin accédé à la modernité et aux œuvres de Soulages. Nous avons, aussi, pu admirer le tableau du pont Ambroix ( qui sert de logo à notre comité local) peint par Courbet et d'autres œuvres représentant des vues régionales. 

 

Encore une fois cette sortie a été très appréciée et a été pour certains l'occasion de mettre les pieds dans un musée pour la première fois de leur vie.

Estelle Gacond

Animatrice/Coordinatrice de l’atelier sociolinguistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article