Quand l'anticolonialisme fait recette

Publié le par mraplunellois

 

Il pleuvait fort ce mardi 26 mars. Tous les panneaux des expositions étaient en place. A 18 h, nous étions 5 à présager le pire...

 

Mais,  et c'est à croire que le sujet intéresse... petit à petit, l'espace se remplit et nous étions une bonne trentaine quelques dizaines de minutes plus tard.

Jacques prit la parole pour présenter les 2 expositions:

- Les 7 panneaux pour la demande d'un musée de l'histoire nationale du colonialisme. Ils se veulent un rappel de faits pour construire un débat, amener à la réflexion et faire en sorte que la question de "ce passé qui ne passe pas" soit largement pris en charge.

- les 16 panneaux des "Héroïnes des luttes contre l'esclavage et la colonisation" complètent la première exposition. Ils révèlent une part de l'Histoire occultée: la place des femmes dans les luttes de libération.

 

La soirée se poursuivit, d'abord autour des panneaux. La demande du musée, tout en soulevant nombreuses questions trouvait un soutien très majoritaire. L'histoire des femmes interpellait et nombre de présents, utilisant le QR code des panneaux voulaient tout de suite en savoir plus.

Elle se termina autour d'un apéritif fraternel.

 

Merci à la correspondante du Midi Libre pour cet article:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article