Latifa IBN ZIATEN au collège Frédéric Mistral

Publié le par mraplunellois

« Je dois rester debout pour la mémoire de mon fils »

Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad, le parachutiste de l’armée française assassiné par Merah à Toulouse. Depuis le drame, elle se rend dans les collèges de France, faisant de son chagrin une force pour transmettre un message de tolérance et de lutte contre le fanatisme. Des professeurs l’appellent pour les aider à faire face aux interrogations de leurs élèves qui disent leur mal-être. De débat en débat, elle répond avec conviction à ces jeunes gens, aux parents, à tous ceux qui se sentent perdus.

Jeudi 18 janvier, elle était très attendue au collège Frédéric Mistral. Elle avait répondu à l'invitation de notre comité soutenu par des services de la préfecture représenté par le délégué du Préfet, M Martinot et Mme Courtial ainsi que par la municipalité représentée par l'adjointe aux affaires sociales Mme Sylvie Thomas et Mme Mokaddem  ainsi que par la responsable des services de la cohésion sociale Mme Olfa Lahidheb et son adjointe Mme Fatima Moumni. Mme Ibn Ziaten était accueillie au collège par le principal M Bory et par Dalila Tagharist, enseignante référente.  

Les élèves avaient préparé cette venue avec leurs enseignants. Le matin, de 9 h à midi, une centaine d'élèves de quatrième emplissait la salle de réunion. Ils étaient nombreux à avoir un papier à la main et impatients de la rencontre

Un film présenta d'abord l'action de Madame Ibn Ziaten et de son association, que ce soit auprès des scolaires, dans les prisons ou auprès des collectivités territoriales.

Puis, les élèves posèrent leurs questions. Madame Ibn Ziaten écouta et répondit à chacun durant près de 2 heures dans l'écoute et le respect mutuel.

 

Le Midi Libre du lendemain présentait un compte rendu fidèle de cette matinée:

 

La journée n'était pas terminée puisqu'une rencontre avec les adultes était prévue entre 18 h et 20 h. Les parents des élèves de 4ème, les adhérents et apprenants des associations inscrites dans le cadre de la Politique de la Ville étaient invités.

Mme Ibn Ziaten souligna comment l'abandon, le manque de relation, d'amour pouvait créer des monstres. Elle insista sur le rôle essentiel des parents, sur l'écoute nécessaire, sur les échanges. Ses paroles fortes adossées à une expérience particulièrement douloureuse touchèrent les participants. A la fin de son intervention beaucoup voulurent la remercier, lui dire quelques mots et la soirée se termina une heure plus tard que prévu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article