Parler discriminations au lycée Philippe Lamour

Publié le par mraplunellois

Vendredi 5 avril, nous étions invités à parler des discriminations avec 2 classes de seconde par des professeurs de SES au lycée Philippe Lamour à Nîmes

 

 

L'exposition "images des colonies" produite par le groupe Achac nous avait été demandée par des enseignants d'histoire. Elle était installée dans le hall d'entrée du lycée.

 

Pour aborder la question des discriminations, en accord avec les enseignants nous avions choisi de montrer le film "Une femme candidate à  un poste dans le BTP" produit par le comité du MRAP de Strasbourg.

Le film montre les rapports qui se construisent encore trop souvent entre une partie du personnel masculin d'une entreprise de travaux publics et une femme ayant toutes les capacités pour exercer les tâches. La stagiaire qui souhaite obtenir un CDI se prénommant  Louna, ce film ajoute à la discrimination de genre, le racisme.

 

Les élèves des deux classes ont été particulièrement attentifs durant les 8 minutes du film. Les lycéens ont relevé les propos émis qu'ils jugent insupportables. Cela nous a permis de rappeler la loi de 1972, l'évolution positive concernant la condamnation des actes et propos racistes. Nous avons aussi insisté sur le rapport à "l'humour" derrière lequel se cache souvent le racisme. "Humour" que les lycéens utilisent aussi parfois entre eux d'où la nécessité de développer sa propre réflexion sur ce sujet. Le débat a aussi largement porté sur la dimension sexiste, la prise de parole sur cet aspect de la discrimination étant d'ailleurs plus libre et spontané.

A la fin de chaque cours, par leurs remerciements les élèves nous ont permis de percevoir leur sensibilité aux sujets abordés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article