Journée 23 "santé citoyenneté" au lycée Victor Hugo

Publié le par mraplunellois

Cette année, nous avons, évidemment, répondu encore "présent" à l'invitation des infirmières du lycée Victor Hugo pour la journée "santé citoyenneté" des élèves de seconde. Nous étions d'ailleurs entourés de 25 autres associations.

 

Cette fois, nous avons choisi de mettre en avant notre démarche nationale pour obtenir un musée national de l'histoire du colonialisme. Les 7 panneaux expliquant la démarche nous servaient de support.

 

"Il n'y a qu'une espèce humaine" est totalement acquis. Mais si, à la question: "le racisme existe-t-il de nos jours?" la réponse unanime est "oui", pour la majorité des jeunes rencontrés, le racisme reste une question psychologique. "Il y a des gens intelligents et des gens bornés"; "il y en a qui ne sont pas très ouverts"... A la question "quelle en est l'origine?", rares sont celles ou ceux qui font référence à l'Histoire, et donc à une construction sociale du racisme.

 

Les groupes qui viennent à notre rencontre ne savent pas forcément qui nous sommes et ce que nous portons. Mais l'énoncé de l'association leur va. Notre façon de replacer le racisme dans sa dimension culturelle et sociale les interpelle. Certains évoquent le racisme autour d'eux. En matière de lutte contre le racisme, dans le lycée, les référents sont bien précisés: "on va voir le CPE ou le proviseur."

 

Une journée bien remplie, des contacts enrichissants et plein de questions pour faire avancer nos interventions. Le fait d'être plusieurs à assurer ce moment est aussi enrichissant, car cela conduit à échanger, débattre sur la pratique pédagogique de chacun.

 

Publié dans ACTIONS SCOLAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article