CINEMA MEDITERRANEEN Une passion en Algérie

Publié le par mraplunellois

THEATRE

UNE PASSION EN ALGERIE

Salle Georges Brassens

Dimanche 31 mars à 20 heures 30

 

THEATRE-Fevrier.jpegDes milliers de pages - correspondances, articles, journaux intimes - écrites par Paul-Albert FEVRIER entre 1959 et 1968.

En un lieu particulièrement éprouvé, bouleversé à savoir l'Algérie de la guerre de libération et les premières années de la jeune nation.

Témoin et plus encore, P.A. FEVRIER, jeune archéologue, fasciné par la richesse du patrimoine antique de ces régions, a d'abord connu l'Algérie en tant que militaire. Responsable d'un centre de rétention pour suspects, il tente autant que faire se peut de soulager les souffrances des détenus et dénoncera auprès de la Croix-Rouge Internationale les actes de torture et de violence.

 


THEATRE Sitifis 2Avant même l'indépendance, il se donne pour mission de sauvegarder le patrimoine archéologique du pays, tout en observant sa réalité complexe et mouvante : les violences de l’OAS, la sympathie de certains Français pour l’Algérie bientôt indépendante, les espoirs d’un peuple recru de souffrances, mais aussi les divisions de l’élite et des responsables militaires.

Ces contradictions ne cessent pas avec l’Indépendance. Février se sent de plus en plus en porte-à-faux et revient en France en 1968.

 


      CHOUKROUN

 

Jacques CHOUKROUN, lui-même historien et fin connaisseur de l'Algérie s'est plongé dans ces documents pour en tirer matière à une adaptation théâtrale. Défi d'écriture là-aussi pour préserver la parole déchirée de ce chrétien de gauche, homme de foi et d'engagement durant ces années décisives.

 

 

 


 

 


THEATRE-Azyade.jpegCe n'est pas pour autant une oeuvre commémorative sur Février ou surTHEATRE Amine l'indépendance algérienne, l'illusion du théâtre permettant de mettre au présent ces voix du passé. A travers les deux comédiens (Amine ADJINA et Azyadé BASCUNANA), c'est autant le Maghreb d'aujourd'hui dans ses actuels soubresauts que l'Algérie d'hier et même antique qui s'invitent sur scène.


Les chants des Aurès accompagnent ce spectacle d'émotion et de réflexion, mis en scène par Laurent BERGER.

 

 

La représentation se fera à la salle Georges Brassens, avenue de abrivados à Lunel.

Vous pouvez encore réserver au 09.54.82.57.60

Informations tarifaires : plein tarif, 12euros

abonnés, Pass ou adhérents MRAP: 10euros

- de 26ans, 7euros

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article