Sortie au Palais des Papes

Publié le par mraplunellois

Ce vendredi 15 novembre, les associations "Femmes et partage" et le MRAP avaient donné rendez-vous à leurs adhérents et aux participants au Groupe d'Initiation au Français, à 9 h du matin pour une expédition en Avignon.

Après l'alerte orange, pluie et inondation de la veille et les 2 degrés du petit matin, nous nous sommes retrouvés 37 au départ. Le voyage nous réserva aussi son petit moment d'émotion quand la gendarmerie demanda au bus de se ranger dans la file de camions arrêtés: la neige leur bloquait l'autoroute à partir d'Orange. Fort heureusement, notre chauffeur réussit à convaincre la maréchaussée qu'il ne transportait pas des marchandises inertes et que nous sortions à Avignon.

Sortie au Palais des Papes

Nous sommes arrivés! Il fait frais mais beau. La journée s'annonce agréable.

arrêt obligatoire et en chanson devant le "pont d'Avignon".

arrêt obligatoire et en chanson devant le "pont d'Avignon".

un petit tour en ville pour repérer les lieux.

un petit tour en ville pour repérer les lieux.

Cherchant un lieu de repli, en cas de pluie, sur les conseils de nos amis du MRAP Vaucluse, nous avions contacté le centre Rosmerta. L'accueil y fut chaleureux. Nous avons pu y pique-niquer au chaud et échanger sur les actions menées pour accueillir  des jeunes migrants. Qu'ils en soient, une fois de plus remerciés.

 

 

 

Après le repas, nous avons repris notre travail de touristes. La visite du Palais des Papes fut très agréable. Les tablettes prêtées à l'entrée permettaient de visualiser les décors et l'ameublement du XIV ème siècle.

 

 

La fin de la visite nous permit de découvrir l'exposition des travaux d'Ernest Pignon-Ernest. Beaucoup d'émotions se dégagent de ces installations dans les rues du monde. Elles abordent les questions des déclassés, des migrants, du sida en Afrique du Sud. Mais elles nous livrent aussi ces poètes rejetés, maudits que l'artiste ressuscite sur les murs des villes qui les ont vus passer.

Un grand moment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article