Loi contre les séparatismes - intervention sur Radio Système

Publié le par mraplunellois

« Nous avons nous-mêmes construit notre propre séparatisme.»

« La République doit respecter ses promesses d’égalité et d’émancipation. »

Que sont devenus les mots d’Emmanuel Macron après son discours aux Mureaux (02/10/20)?

La loi dite de lutte contre les séparatismes rhabillée en « loi confortant le respect des principes républicains ». Sur les 57 articles de la loi aucun ne parle « d’égalité », aucun n’évoque « l’émancipation ». Il s’agit d’une loi accrochée à la loi de sécurité globale - 7ème loi de sécurité en 8 ans et 31ème en 30 ans!

Où sont passés les projets mis sur pieds avec les associations, les élus locaux - comme le projet Borloo?

Pour le MRAP, comment se retrouver dans une loi qui risque d’agrandir les fractures de notre société?

L’islamologue Rachid Benzine: « Nous ne pourrons contrer efficacement l’islamisme et le djihadisme que si nous faisons corps en tant que société, condition de l’unité. »

et « On ne combat pas des idées comme on anticipe des actes violents. La violence terroriste relève du sécuritaire. Les idées appellent une réponse idéologique et des actes concrets  de la part de la République et de la part des musulmans. »

Nicolas Cadène, rapporteur national de l’Observatoire de la Laïcité: « La France n’a pas su mettre en place le métissage social indispensable au succès de la Laïcité.» « Nous avons besoin d’une loi de réparation, pour tenter de faire en sorte que tout le monde ait les mêmes chances. »

Pour un collectif d'associations et de chercheurs, ce nouveau texte, qui a pour objectif d’encadrer, contrôler et sanctionner davantage l’action associative, constitue une menace grave pour l'ensemble de leurs actions. Libération

Radio Système de Vauvert invite le MRAP pour en parler: l'émission

Publié dans RADIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article