RAPPORT D'ACTIVITE 2016

Publié le par mraplunellois

 

Evolution adhésions : toujours en progression avec 68 adhérents en 2016, dont 17 adhésions.

En 2016 , comme les années précédentes , nous avons développé nos actions sur des axes multiples en fonction de nos moyens et pour répondre à nos différents objectifs :

1 /Aider à la réflexion et au débat autant au niveau scolaire qu’au niveau grand public

2 / Intervenir dans les débats de société sur notre champ d’action

3 /Apporter, quand nous le pouvons, une aide directe

 

1 /Aider à la réflexion et au débat autant au niveau scolaire qu’au niveau grand public

Toutes les interventions se font sous forme de films, expositions, conférences, rencontres d’auteurs, visites…

Interventions dans le milieu scolaire

Nos expos : « la terre est ma couleur « est allé à école Gallician,

« Regards sur l’esclavage » école Victor Hugo de Saint Gilles / Collège de Marsillargues / Collège Ambrussum Lunel / Lycée Feuillade Lunel

Expo « Bd et immigration » au Lycée Feuillade Lunel / école de Saint Gilles

Auteur invité : Yves Pinguilly dans écoles Lunel, Vauvert, Saint Gilles, Lycée Feuillade,

Conférencier : Nicolas Cadène , rapporteur observatoire de la laïcité , au lycée Feuillade Lunel et à l’école de la deuxième chance

Visite : Une classe du collège Mistral au Musée de l’immigration à Paris

Participations forums ou commissions internes :

Nous participons au Cesc des deux lycées, au forum citoyen du lycée Feuillade, à un café philo dans ce même lycée, à une journée contre les discriminations dans une classe du collège mistral

Interventions parascolaires dans le cadre de leur formation

- débat avec une classe de l’Irts à Montpellier

- débat avec le personnel des Francas du Gard à Nîmes

Interventions grand public :

- Conférence de l’auteur Yves Pinguilly dans les médiathèques de Lunel et de Vauvert

- Exposition « Regards sur l’esclavage » à la médiathèque de Lunel

- Expositions « Constellations » réalisée par le Gif, à Vauvert Salle Bizet, lors de la journée commune et à la médiathèque de Lunel

- Film « Les cowboys » sur la radicalisation, suivi d’un débat , à l’Athénée de Lunel

- Film « Chocolat » sur le racisme dans une salle de Gallician, suivi d’un débat

- Emission radio mensuelle sur Radio Système 93.7

Fabrication de supports d’intervention :

- une nouvelle expo sur les Roms

- un diaporama sur le colonialisme et la naissance du racisme

- matériel d’intervention scolaire, flyers,…

Collaboration à des actions d’autres associations

- Travail avec « Pécheurs d’images » sur le festival Traversées . Participation au débat sur trois films Mars

- Participation à la fête de la Roquette avec l’association « art et culture » Juin

- Rencontre à Valergues autour de l’exil républicain espagnol avec l’association Aseref Octobre

- Participation à la Fête des associations Septembre

- Travail tout au long de l’année avec le 5° Printemps contre les discriminations et le racisme en Petite Camargue avec l’association Rives de Vauvert ( Toutes nos actions scolaires s’inscrivent dans ce cadre, et également certaines grand public)

Construction d’un collectif sur une thématique précise / Les migrants/réfugiés

Nous avons commencé en organisant en Décembre une réunion à Lunel Viel sur la thématique des migrants, en réunissant Cimade, Acat, Welcome, Les Mamaraudeuses, les mairies du secteur ayant accueilli des migrants, et des citoyens qui veulent travailler sur le sujet.

L’action va se poursuivre en 2017. L’objectif est de réunir les forces pour mieux sensibiliser et informer le grand public et le scolaire.

2 / Intervenir dans les débats de société sur notre champ d’action

- En menant des réflexions en interne (Débat laïcité / ag préparation ag nationale/ avec prise de position sur la non-opportunité de l’interdiction du voile à l’université)

- En communiquant dans les médias ( Communiqué déchéance nationalité / Communiqué Gif)

- En participant aux structures gouvernementales ( Dilcra) et locales, et en étant reconnu par elles ( Les demandes de subventions, en plus de l’aspect financier, vont dans ce sens.)

- En participant aux réflexions du mrap national et à son organisation.

3 /Apporter, quand nous le pouvons, une aide directe

- Achat de documents pour des établissements scolaires,..

- Sur l’alphabétisation, le groupe d’initiation au français a fonctionné durent tout le premier semestre 2016, puis a du suspendre son activité, tout en commençant à mener une réflexion sur les suites possibles.

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